Découvrez notre pack
Loueur en meublé
(LMP-LMNP)

Ce pack a été pensé pour les propriétaires de bien immobiliers mis en location, souhaitant opter pour le régime réel meublé :

les propriétaires de location nue, de location meublée déclarée en micro BIC, de location saisonnière et enfin, les propriétaires de résidence secondaire louée dans l’année.

comptabilité pour les propriétaires de location meublée

Explication des avantages
par la comparaison entre le micro et le réel

Réduction voir l'annulation complète de la base imposable à l'impôt

Des amortissements comptables sur vos biens immobiliers sont constatés en charge fiscalement déductible de vos loyers en plus des autres charges d’exploitation que vous avez décaissées dans votre activité (charges de copropriété, taxe foncière…).

Cela permet de réduire sensiblement la base imposable à l’impôt sur le revenu voir, dans bon nombre de cas, d’annuler complètement l’impôt sur vos loyers.

Avantage fiscale sur les honoraires de l'expert-comptable et de l'association de gestion agrée

2/3 de ces frais de comptabilité sont remboursés sous forme de réduction d’impôt sur le revenu au moment de votre déclaration d’impôt annuelle.

En quoi Acconeo Conseils
peut vous être utile ?

  • En optant pour la location meublé au réel, nous nous occupons de l’ensemble des démarches d’immatriculation de votre activité, nous établissons les déclarations fiscales pour l’Administration fiscale et nous vous accompagnons dans le remplissage de votre déclaration de revenus pour la partie location meublée au réel ;

  • Un accès en ligne 100% gratuit pour déposer vos documents ;

  • Un expert-comptable dédié à votre activité pour vous conseiller.
Outils Comptable en ligne, comptabilité Digitale, accompagnement sur-mesure

Des premiers éléments de réponse

sur la location meublée

Tous les propriétaires de biens immobiliers qui mettent leurs biens en location meublée peuvent bénéficier du régime de déclaration au réel. La condition préalable est bien entendu de meubler le bien. Dans la grande majorité des cas, la déclaration au réel des loyers encaissés et charges décaissés dans le cadre de cette activité permet de réduire sensiblement, voir d’annuler la base imposable à l’impôt sur le revenu.

L’avantage du réel meublé est qu’un amortissement comptable calculé sur votre bien immobilier est comptabilisé en charge même s’il n’est pas décaissé, ce qui réduit sensiblement votre base imposable à l’impôt sur le revenu, voire dans bon nombre de cas, annule complètement l’impôt sur vos loyers perçus. Contactez-nous pour une étude détaillée.

Pour débuter votre activité au réel, il est nécessaire d’immatriculer votre activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend votre bien et auprès du service des impôts compétents. Vous obtiendrez en retour votre numéro SIRET d’immatriculation de votre activité. 

Vous avez l’obligation de tenir une comptabilité annuelle constatant les loyers et les charges supportées dans le cadre de votre activité ainsi que de tenir un plan d’amortissement des biens loués. 

Chaque année, votre déclaration de résultat doit être envoyée à l’Administration fiscale par l’intermédiaire d’une déclaration 2031 et de ses annexes 2033. Enfin, vous devez déclarer sur votre déclaration d’impôt sur le revenu le résultat de votre activité. 

Notre cabinet vous accompagne dans toutes ces démarches pour sécuriser votre activité et vous libérer de toutes ces obligations.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité, il est nécessaire que vous adhériez à une Association de Gestion Agrée (AGA). Vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt correspondant au 2/3 des frais de comptabilité (honoraires expert-comptable, cotisations AGA) que vous avez payé dans le cadre de votre activité de loueur en meublé au réel (réduction d’impôt limité à 915 € par an). Vos frais de comptabilité sont donc quasi gratuits.

L’option pour le régime fiscal du réel meublé se fait soit lors de la déclaration de votre début d’activité de loueur en meublé, soit ,pour les contribuables placés dans le champ d’application du régime micro-BIC, cette option doit être exercée avant le 1er février de la première année au titre de laquelle le contribuable souhaite bénéficier du régime réel.

Comme il s’agit d’une activité professionnelle soumise au régime réel d’imposition, les charges peuvent être déduites du résultat fiscal (c’est-à-dire du loyer perçu) pour leur montant réel. Il s’agit des :

  • frais d’entretien et de réparation,
  • impôts locaux,
  • frais de gestion et d’assurances,
  • intérêts d’emprunt,
  • amortissement du mobilier et des améliorations
  • amortissement des locaux.

On appelle location meublée la mise à disposition d’un local d’habitation garni de meubles lorsqu’il comporte tous les éléments mobiliers indispensables à une occupation normale par le locataire. Le mobilier d’un logement meublé comporte au minimum les éléments suivants :
1° Literie comprenant couette ou couverture ;
2° Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
3° Plaques de cuisson ;
4° Four ou four à micro-ondes ;
5° Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à -6 °C ;
6° Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
7° Ustensiles de cuisine ;
8° Table et sièges ;
9° Etagères de rangement ;
10° Luminaires ;
11° Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.