Suivi de trésorerie
En quoi cela consiste ?
La trésorerie d’une entreprise est généralement un indicateur de solde qui n’est pas réellement anticipé par les chefs d’entreprise, ce qui cause dans bien des cas, la liquidation de sociétés qui n’ont pas été assez prévoyantes ou qui n’ont pas mis en place de service de relances clients leur permettant de faire rentrer l’argent dans l’entreprise.
Le suivi régulier de votre trésorerie et de vos échéances d’encaissements et de décaissements à venir vous permet de mieux gérer votre entreprise et de prévenir les risques de défaillances. Cela permet également d’être plus rigoureux dans votre relance client afin de ne pas laisser de l’argent dehors. Les questions sur la trésorerie pour un chef d’entreprise sont nombreuses :
- Puis-je investir ?
- Quel est mon solde de trésorerie ?
- Comment ma trésorerie va-t-elle évoluer ?
- Si ce client ne me paie pas, dois-je retarder le paiement de ce fournisseur ?
Ces questions sont au cœur de la gestion de votre entreprise et vous devez pouvoir y répondre pour prendre les meilleures décisions de gestion, d’autant plus si votre activité est saisonnière.
Pour établir un suivi de trésorerie efficace, il est nécessaire de lister les sources d’encaissement et de décaissements au sein de l’entreprise (clients, fournisseurs, salaires, impôts et taxes, crédits bancaires) et de prévoir les encaissements, décaissements sur les quelques mois à venir.
Ensuite, il est nécessaire de faire vivre ce suivi de trésorerie en indiquant le réalisé du mois précédent et d’ajuster les prévisions des mois suivants.
Nous sommes à vos côtés pour établir votre suivi de trésorerie et déterminer vos besoins à partir de votre prévision de recettes et de dépenses. Cet outil d’aide à la décision vous permettra d’anticiper d’éventuels placements financiers ou la mise en place d’affacturage au sein de votre structure par exemple.